Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?

Choisir ses études : Beaux-Arts et stages :

Choisir ses études : Beaux-Arts et stages :

Choisir ses études : Beaux-Arts et stages :

Quel est l’intérêt d’une convention de stage ?

Certains étudiants disposent d’une convention pour réaliser un ou plusieurs stages au cours de l’année dans le cadre de leurs études. Le document est rédigé en trois exemplaires : le stagiaire, l’entreprise d’accueil et un organisme lambda. L’objectif premier consiste à mettre à profit toutes les connaissances emmagasinées au fil des mois dans une situation concrète. Les étudiants sont donc favorisés, car ils découvrent ce milieu en jonglant avec les études traditionnelles et les sociétés. Au vu de ces avantages, certains aimeraient avoir leur statut, mais il est parfois rythmé par quelques désagréments. Par exemple, le budget nourriture étudiant n’est pas très élevé. Ils ont donc besoin de la rémunération de ce stage.

StageToutefois, certains veulent obtenir une convention de stage sans être étudiant. Cela est tout à fait possible puisqu’il faut se tourner vers la mission locale. C’est un organisme qui est méconnu, mais il accompagne les personnes de 16 à 25 ans. Elles peuvent ainsi déterminer leur parcours professionnel sans forcément se focaliser sur les désagréments. Ils peuvent ainsi s’attarder sur leurs études afin de réussir au plus vite. Grâce à ces établissements, ils peuvent aussi avoir des astuces pour le quotidien afin de réduire les dépenses :

  • Manger chez soi permet de jouir d’une alimentation équilibrée et saine.
  • Le travail saisonnier est idéal pour gagner un peu plus d’argent et s’offrir quelques loisirs.
  • Lorsque le budget est serré, il est possible d’envisager une colocation…
  • Les déplacements en vélo sont aussi économiques par rapport à une voiture. Le co-voiturage peut aussi être une solution intéressante.

Les étudiants sont souvent démunis face à ce quotidien, la mission locale est alors indispensable pour :

  • La recherche d’un emploi.
  • La sensibilisation des jeunes sans diplôme.
  • Un accompagnement financier. Il peut être lié au budget nourriture, aux transports en commun…

Il est donc possible d’avoir un stage sans être étudiant grâce cette fameuse mission locale.

Comment trouver un tel établissement ?

Si vous cherchez comment obtenir une convention de stage sans être étudiant, vous avez besoin de l’adresse de cet organisme. Il existe un annuaire en ligne, vous contactez l’antenne la plus proche de votre domicile et vous formulez vos envies. Il est essentiel d’être très précis lors de cette demande puisque la marche à suivre dépendra de vos informations. Si vous voulez obtenir convention de stage sans être étudiant, il est préférable de motiver quelques raisons.

Si votre profil est retenu, vous devrez signer votre convention qui doit prendre en compte plusieurs clauses importantes.

  • La nature de votre mission avec les dates de début et de fin.
  • La durée hebdomadaire pour la présence dans l’entreprise.
  • Le montant de l’indemnité.
  • Les avantages proposés dans le cadre de cette convention.
  • Le responsable du stage ainsi que le régime de protection sociale.

Vous avez désormais toutes les informations pour savoir comment obtenir convention de stage sans être étudiant. Discutez avec les personnes de la mission locale, même si vous ne pouvez pas jouir d’un tel document, elles auront peut-être des astuces pour agrémenter votre quotidien.

Me laisser un commentaire ?